Comment fonctionne le tajine électrique ?

Avez-vous déjà gouté à la gastronomie orientale ? C’est le moment de s’y mettre avec le tajine et c’est d’autant plus facile avec un modèle électrique. Comment fonctionne une tajine electrique ?

Le tajine électrique : mode d’emploi

En faisant votre petite recherche vous allez comprendre assez rapidement que le tajine est d’origine marocaine. Ce nom désigne à la fois la recette et l’ustensile qui sert à la préparation. La préparation du tajine consiste à cuire à l’étouffée la viande ou légumes ou les deux en même temps.

A l’origine, le récipient est en terre cuite mais aujourd’hui on peut trouver des tajines avec différents matériaux comme la céramique. On reconnait le tajine à sa forme conique avec une petite fente au-dessus. Cet aspect du tajine permet de faire échapper assez de vapeur pour cuire doucement vos aliments. Cela permet de conserver les nutriments et vitamines dans les aliments pour une nourriture saine.

L’utilisation du tajine électrique est assez simple. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil sur secteur, ajouter un peu d’eau, choisir la température selon le modèle et attendre la fin de la préparation. Les fonctionnalités intégrées à chaque modèle vous permettront d’aller plus vite dans vos préparations.

Les bonnes pratiques avec le tajine électrique

Le tajine électrique est un ustensile assez fragile, à manier avec précaution. La base électronique de l’appareil est très délicate et évitez qu’elle ne prenne pas l’eau.

Pour ce qui est du plat, les tajines électriques en terre cuite sont les plus délicats. Pour leur première utilisation, il faut tremper le plat dans l’eau une nuit entière et sécher avant l’utilisation. Il est conseillé de ne pas mettre le plat en terre cuite dans le four pour avoir une meilleure cuisson mais toujours utiliser sa base électrique.

L’entretien du tajine électrique

La plupart des modèles de tajines électriques sont compatibles au lave-vaisselle sauf pour la base électronique. Il est quand même conseillé de nettoyer le plat en terre cuite à la main avec une éponge humide et faire de même pour sa base électrique.

Après chaque nettoyage, il faut toujours sécher le plat avant son utilisation. Cela permet d’avoir une préparation toujours authentique et de préserver la base électronique d’éventuelles pannes.